frontières du passé, frontières dépassées ?

Frontières et politiques territoriales entre Bourgogne, Franche-Comté et Suisse

Le samedi 14 janvier 2017 à 14h

MsHe, salle de conférence - place saint-Jacques, Besançon

14h -14h15 
Accueil
Accueil et présentation du projet de recherche Deux frontières aux destins croisés ?
Étude interdisciplinaire et comparative des délimitations territoriales entre la France et la Suisse, entre la Bourgogne et la Franche-Comté (XIVe -XXIe siècle) par Maxime Kaci, historien à l’Université de Franche-Comté, porteur du projet.


14h15 -15h15 
Conférence
Frontières du passé, frontières dépassées ?
Frontières et politiques territoriales
entre Bourgogne, Franche-Comté et Suisse
Conférence puis échanges avec la salle

Pierre Bodineau - Ancien président du conseil économique et social de Bourgogne

Jean Claude Duverget - Ancien conseiller régional de Franche-Comté

Philippe Receveur - Ancien ministre du canton du Jura Suisse

Jérôme Loiseau - Historien à l’Université de Franche-Comté

Alexandre Moine - Géographe à l’Université de Franche-Comté
Live Blog frontières du passé, frontières dépassées ?
 

Frontières et politiques territoriales entre Bourgogne, Franche-Comté et Suisse est le thème de ce forum citoyen qui réunira des responsables politiques franc-comtois, bourguignons et suisses porteurs de projets transfrontaliers.

Le débat, organisé par Maxime Kaci du laboratoire des sciences historiques de l'UFC, prendra appui sur des recherches menées par un groupe d'historiens, sociologues, géographes et politistes autour des questions de frontières et de délimitations territoriales du XIVe siècle jusqu'à aujourd'hui. Il aura pour vocation de déterminer les risques et les opportunités perçues autour de deux délimitations voisines différentes, l'une internationale entre la France et la Suisse, l'autre effacée entre la Franche-Comté et la Bourgogne. Est-ce que la mémoire collective conforte une frontière dans les têtes et ce malgré le changement de nature des délimitations territoriales ? Est-ce que, dans le domaine de l'aménagement et des politiques publiques, l'intérêt pour l'une de ces deux délimitations n'engendre pas un désintérêt pour la délimitation voisine ? Est-ce que les actions citoyennes en vue de dépasser ces limites bénéficient d'un relais institutionnel ?

Le débat sera suivi d'un temps d'échange entre les personnalités invitées et le public.

Ce forum citoyen s'inscrit dans le projet de recherche DELIMMAT (« Des délimitations immatérielles : représentations collectives, démarcations symboliques et dynamiques territoriales du XIVe au XXIe siècle (Bourgogne Franche-Comté, France-Suisse) ») portée par la Fédération des Maisons des sciences de l'Homme de Bourgogne et de Franche-Comté.

Forum animé par Jeremy Querenet

N'hésitez pas à leur poser vos questions directement en ligne lors de la diffusion.

Les conférenciers

Maxime Kaci, Maître de conférences en histoire contemporaine.
En savoir plus.

Pierre Bodineau, ancien président du conseil économique et social de Bourgogne, auteur de La confusion des territoires : essai sur une réforme baroque (éditions universitaires de Dijon).
En savoir plus.

Jean-Claude Duverget, ancien conseiller régional de Franche-Comté, auteur de Franche-Comté-Bourgogne: chronique d’une fusion décidée depuis 160 ans (les Éditions du Sekoya).
En savoir plus.

Philippe Receveur, ancien ministre du canton du Jura, ancien vice-président de l’Association Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée.
En savoir plus.

Jérôme Loiseau, historien à l’Université de Franche-Comté, qui a notamment dirigé La guerre des deux Bourgognes (Annales de Bourgogne, tome 86, fasicules 2 et 3).
En savoir plus.

Alexandre Moine, géographe à l’Université de Franche-Comté, président du Forum Transfrontalier Arc jurassien.
En savoir plus.

Ce webcast vous est offert par la Communauté du Savoir. Il ne nécessite pas de paiement et n'a pas de visées commerciales

Communication & solution webcast